Essai remorque autochargeuse Essai autochargeuse Fendt Tigo 100 MR Profi : la spécialiste des fourrages secs
Il y a un peu plus d'un an, je me rendais dans le Doubs, sur les terres du concessionnaire Garnier, pour tester la remorque autochargeuse Fendt Tigo 100 MR Profi. J’ai eu l’opportunité de ramasser du fourrage préfané au sein du Gaec Carrey-Guyat, à Déservillers.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Accompagné par Rudy Galli, démonstrateur chez le concessionnaire Garnier, et Vincent Lastennet, alors chef produit Fendt, je me suis rendu à la mi-juillet à Déservillers, dans le Doubs, au Gaec Carrey-Guyat. J’ai pu prendre en main la remorque autochargeuse Tigo 100 MR Profi lors de la récolte de fourrage préfané destiné à être séché en cellules. Attelée à un Fendt 720 Vario, cette remorque, avec ses 10,60 m de longueur de caisse, impressionne par son gabarit imposant.
Confortablement installé au volant du tracteur, je me dirige vers la prairie fauchée la veille. Ce court trajet est l’occasion d’apprécier le comportement routier de la Tigo. Ses essieux montés en tandem et sa suspension filtrent bien les irrégularités de la chaussée. Une fois rendu dans la parcelle, je n’ai plus qu’à activer la prise de force pour lancer le pick-up et le rotor. Ce dernier se compose d’étoiles à trois branches de 25 mm d’épaisseur et de 800 mm de diamètre. Leur surface en Hardox garantit leur longévité. La Tigo reçoit jusqu’à 31 couteaux à sécurité individuelle à ressort répartis en une ou deux cassettes. Notre machine en compte dix sur un unique banc à commande hydraulique.
Une interface conviviale
De son côté, le pick-up comprend une chaîne d’entraînement. Il affiche une largeur de travail de 1,80 m (1,57 m de dent à dent). Il intègre cinq barres porte-dents à guidage sans came. Il repose sur deux roues de jauge fixes ou pivotantes. L’interface Isobus de commande de la Tigo s’avère des plus simple à utiliser. Elle comporte une page pour le chargement et une autre pour le déchargement. La première affiche deux curseurs en pourcentages permettant de déterminer le taux de compression du fourrage dans la caisse. Je peux passer rapidement d’un réglage à l’autre, par exemple lorsque je change de variété, sans avoir à réajuster à chaque fois la valeur cible.
Grâce à la compatibilité Isobus Aux/N, j’affecte les fonctions de la remorque sur les boutons programmables du joystick du tracteur. D’un simple appui, le pick-up s’abaisse et le timon hydraulique descend en position de chargement. Et ce n’est pas plus compliqué pour relever l’ensemble au bout des andains. La Tigo offre un débit de chantier important, si bien que je peux pousser l’allure jusqu’à 25 km/h sans difficulté. La machine gère automatiquement l’avancement du tapis.
Déchargement tout automatique
Lorsque je termine le chargement, la paroi frontale s’incline peu à peu vers l’avant afin de libérer de l’espace supplémentaire dans la caisse. Plutôt que de rester les yeux rivés sur l’écran de contrôle, je me tourne vers l’arrière pour visualiser le mouvement de la face avant de la Tigo. Lorsque celle-ci arrive dans sa position finale, je sais que j’ai terminé le remplissage. Il ne me reste alors qu’à couper la prise de force et à repasser en mode route, ce qui a pour effet d’activer la suspension du timon.
De retour à la ferme, je recule sous le bâtiment de stockage, entre les cellules de séchage, pour décharger le fourrage fraîchement ramassé. Il me suffit d'appuyer sur une touche pour lancer le déchargement automatique. La porte s’ouvre, puis la paroi frontale s’incline vers l’arrière et le tapis achemine la marchandise vers l’arrière de la caisse. Ses deux vitesses de rotation permettent de vider celle-ci en 40 secondes. Une seconde pression sur la touche dédiée arrête le tapis et referme la porte. Je suis alors prêt à me lancer pour un nouveau tour dans la parcelle. Finalement, cette Tigo 100 MR Profi s’avère simple à utiliser. Son interface intuitive se prend rapidement en main.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :